Le Temple : Une œuvre d’Amour et de Service

Le Temple : Une œuvre d’Amour et de Service

Au milieu du mois de mai  2013, frère Garry R. Flake  et soeur  Janet Flake ont reçu un appel téléphonique qui allait changer leurs vies pour toujours. Ils furent invités à un entretien avec un membre de la Première Présidence; le Président Henry B. Eyring, qui leurs parla de son amour pour l’inter-région des Caraïbes et de sa visite lors de la dédicace du temple de Santo Domingo. Ce fut ainsi qu’ils reçurent l’appel de servir comme Président du Temple de Santo Domingo, République Dominicaine, pour le Président Flake et comme Directrice pour sœur  Flake, pour les trois prochaines années, en leur disant qu’ils auraient ainsi l’opportunité de venir au paradis.

Pour le Président Flake ce n’était pas la première fois  qu’il avait cette opportunité, car il avait eu d’autres occasions de visiter la République Dominicaine; la première fois lorsque le Temple était en construction et la seconde  quand il y eut le tremblement de terre en Haïti en Janvier 2010 où il s’impliqua dans un service  pendant trois semaines. Lors de cette dernière occasion de voyager en République Dominicaine, il eut l’opportunité  de visiter le Temple, mais jamais il n’a pu imaginer qu’un jour il serait appelé à servir dans cet endroit si spécial, parce que, pour lui, le Temple est un endroit spécial.

Pour sœur Flake, se séparer de ses cinq fils et de ses 17 petits-enfants n’a pas été facile, mais elle est heureuse de servir dans l’inter-région des Caraïbes où les personnes sont si affectueuses.

Pour  Président et sœur  Flake cet appel a changé complètement leur vision du Temple.   

“Au début, je m’inquiétais de ne pas sentir l’Esprit du Temple”, commenta le Président  Flake, alors que mon appel exige d’être là tous les jours et veiller à ce que tout soit en ordre. Cependant  “je témoigne avoir senti l’Esprit Saint chaque jour que j’ai passé les portes du Temple, je sais que le Seigneur visite sa maison et y demeure”.

“Quand nous sommes dans le Temple, nous ne nous préoccupons plus de ce qui se passe dehors, les servants sont merveilleux, le service désintéressé qu’ils donnent touchent nos cœurs. Travailler dans le Temple  est le couronnement de notre expérience de service”.

“Si vous ne venez pas au Temple, vous êtes en train de perdre une grande opportunité ! Ne perdez pas l’habitude de venir ! C’est un bon endroit, sacré, pour tous ceux qui en  sont dignes. Nous savons qu’il y a beaucoup de choses dans le monde qui vous dissuadent d’y œuvrer, mais si vous vous fixez le but de venir  au moins une fois par mois, le Temple se convertira en un gouvernail du bateau de vos vies ; venez, renouvelez vos alliances et faites l’œuvre pour les autres, spécialement pour votre famille. N’est-ce pas merveilleux ?”

Servir dans la Maison du Seigneur

Le Président Flake nous indique: “Actuellement nous avons principalement besoin de frères motivés pour servir au Temple: Parlez avec vos dirigeants !, demandez-leurs ce que vous devez faire pour servir !, il existe différentes manières de servir dans la Maison du Seigneur.”

Il y a 380 servants dans le Temple,  tous donnent un service volontaire, depuis l’année dernière, le nombre de servants a considérablement augmenté, cependant le but du présidente Flake et des autres dirigeants du Temple est que le nombre de servants passent à 500 pour la fin de 2014.

Actuellement le Temple de Santo Domingo arrive à mener 39 sessions de dotations durant la semaine, sept sessions de plus qu’en 2013 et avec la flexibilité d’avoir d’autres sessions supplémentaires, si demandées à l’ avance par les dirigeants.

Un des facteurs qui a influencé l’augmentation des ordonnances accomplies et la fréquentation au Temple, a été l’emphase mise par la Présidence de l’inter-région sur l’œuvre du Temple. Ceci a augmenté le désir  des membres d’œuvrer comme servants  ou de venir avec leurs paroisses  pour accomplir les ordonnances vicariales pour ceux qui sont décédés.

“Dans le Temple, nous devons être bien organisés pour que les personnes qui viennent puissent avoir une expérience spirituelle significative ; Ce n’est possible qu’avec l’aide des dirigeants qui sont ceux qui nous recommandent les membres dont nous avons besoin”.

En plus du Présidente et de sœur  Flake,  servent comme premier et second conseiller les frères  Juan E. Almonte et Pedro Abreu, avec leurs épouses sœur Victoria Almonte et sœur  Reyna Abreu, qui agissent comme assistantes à sœur Janet Flake.

Le Président Garry R. Flake a servi précédemment dans les appels suivants: Président de la  Mission du  Honduras, San Pedro Sula et aussi dans la création d’une nouvelle mission à Mexico Monterrey Sud, a servi à deux occasions comme évêque et a travaillé de nombreuses années comme employé de l’Église jusqu’à devenir Directeur des Affaires Temporelles au  Mexique et  Directeur des Services Humanitaires de l’Église pendant 15 ans.

Son premier conseiller, frère Almonte, a servi comme Président de Pieu et Président de la Mission de Santo Domingo Ouest et son second conseiller, frère Abreu, a servi comme évêque, Président de District et Président de Pieu.

Pour le Président Flake, servir dans le Temple est un plaisir. ”Chaque fois que j’y assiste, je connais mieux mon Père Céleste et je sens dans mon cœur combien Lui nous connait et combien nous avons besoin de Lui dans nos vies. En venant  au Temple nous apprenons davantage sur notre relation avec Lui.”

“Pendant les quatre mois de service dans le Temple, je suis arrivé à connaitre la véritable réalité de Jésus-Christ, j’ai senti encore plus dans ma vie Son expiation. Je n’ai aucun doute que c’est l’Église de Jésus-Christ et que les familles peuvent être éternelles. Dans des temps si difficiles et avec tant de pressions, c’est merveilleux de voir que le Seigneur nous a donné les Temples. Je sais que cette œuvre est celle de Dieu, et je sais que ceux de l’autre côté du voile, espèrent avoir les mêmes opportunités que les nôtres, en recevant les ordonnances salvatrices. Si nous le faisons, nous serons heureux.”

Son appel commença le 1 Novembre  2013 et se terminera le 1 Novembre  2016.