Déclaration de L’Église sur la ligne dédiée d’assistance et sur les abus

L’Église répond à un récent article de l’Associated Presse sur la ligne dédiée d’aide dans les cas de violence.

La maltraitance d’un enfant ou de toute autre personne est inexcusable. L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours croit cela, enseigne cela et consacre des ressources et des efforts considérables pour prévenir, signaler et traiter les abus.

Nos cœurs se brisent pour ces enfants et toutes les victimes d’abus. La nature et le but de la ligne téléphonique dédiée pour l'assistance dans l’Église, ont été sérieusement mal décrits dans un récent article de l’Associated presse. La ligne dédiée d’assistance est essentielle pour s’assurer que toutes les exigences légales en matière de rapports sont respectées. Elle offre une plateforme où les dirigeants locaux, qui servent bénévolement, reçoivent des directives d’experts pour déterminer qui devrait faire un rapport et s’ils (les dirigeants locaux) devraient jouer un rôle dans ce rapport. Lorsqu’un dirigeant appelle la ligne dédiée d’assistance, la conversation porte sur la façon de mettre fin à l’abus, de prendre soin de la victime et d’assurer le respect des obligations de signalement, même dans les cas où la loi accorde un privilège entre le clergé et les pénitents ou restreint ce qui peut être partagé à partir de conversations ecclésiastiques privées.

La ligne dédiée d’assistance n’est qu’une des nombreuses garanties mises en place par l’Église. Tout membre occupant un rôle auprès d’enfants ou de jeunes est tenu de suivre une formation régulièrement sur la façon de surveiller, de signaler et de traiter les abus. Les dirigeants et les membres se voient offrir des ressources sur la façon de prévenir, de traiter et de signaler les abus de toute nature. Les enseignements et les manuels de l’Église sont clairs et sans équivoque sur les maux de l’abus. Les membres qui violent ces enseignements sont disciplinés par l’Église et peuvent perdre leurs privilèges ou leur adhésion. Ce ne sont là que quelques exemples.

L’histoire présentée dans l’article de l’AP est trop simplifiée et incomplète et constitue une grave déformation de l’Église et de ses efforts. Nous continuerons d’enseigner et de suivre l’exhortation de Jésus-Christ de prendre soin les uns des autres, en particulier dans nos efforts liés à la maltraitance.