Elder Ulisses Soares rencontre l’ambassadrice de Cuba en République Dominicaine

Élder Ulisses Soares se reúne con la embajadora de Cuba en República Dominicana

SAINT DOMINGUE – Elder Ulisses Soares, du Collège des Douze Apôtres, a participé à un déjeuner privé avec Son Excellence Milagros Carina Soto Agüero, ambassadrice de Cuba en République Dominicaine, en compagnie d’autres autorités et officiels de l’Église dans la région.

“Madame l’Ambassadrice, c’est un plaisir de vous rencontrer pour partager en tant qu’amigos et avoir une approche plus étroite, à travers vous, avec le peuple courageux ”, a déclaré elder Soares à l’ambassadrice à son arrivée au bureau de l’Église dans l’Interrégion de la Caraïbe.

Ont également participé à la réunion, elder Brent H. Nielson, de la présidence des Soixante Dix, et les membres de la présidence de l’Interrégion de la Caraïbe, qui ont discuté avec la diplomate des progrès de l’Église à Cuba, l’accueil amical des personnes et la bonne volonté manifestée par l’État pour assurer les opérations de l’Église dans ce pays.

“Cuba est un pays culturel y religieusement divers, où se manifestent différentes expressions de la spiritualité des personnes, et cette richesse est la bienvenue dans notre pays. Le peuple cubain est celui qui croit en l’amour, l’unité, la paix et le service du prochain, valeurs que nous partageons avec vous et qui sont manifestes dans le message que vous portez aux personnes”, a indiqué l’ambassadrice, qui a profité de l’occasion pour partager avec les participants des détails sur l’histoire, la culture et les traits qui caractérisent Cuba en tant que nation.

De son côté, elder Soares et les dirigeants de l’Église se sont montrés très intéressés à en apprendre davantage sur la culture et les coutumes cubaines, et ont exprimé l’espoir d’avoir l’opportunité de visiter le pays à une prochaine occasion.

Elder Soares est le troisième membre du Collège des Douze à avoir un contact officiel avec les autorités cubaines, le premier étant elder David A. Bednar, qui a consacré la nation à la prédication de l’Évangile en 2012, puis elder Jeffrey R. Holland, qui a visité le pays en 2014, accompagné par elder Donald L. Hallstrom, qui était alors membre de la présidence des Soixante Dix.

C’est aussi la deuxième fois que l’ambassadrice a pris contact avec les autorités de l’Église, puisqu’elle a eu une première rencontre avec elder Eduardo Gavarret, de la présidence de l’interrégion, en décembre 2021, lors d’une visite de courtoisie au siège diplomatique cubain dans le pays.

À travers les Services Caritatifs (LDS Charities), l’Église a mené de nombreux projets d’aide humanitaire en coordination avec diverses organisations à but non lucratif opérant à Cuba. De même, il a organisé plusieurs événements culturels avec la participation de grands groupes d’art scéniques de l’Université Brigham Young, y compris le groupe de danse et de chant Young Ambassadors (2011) y la Big Band de Jazz Synthesis (2019).

“Naturellement, des questions politiques surgissent parfois. Cependant, les dirigeants de l’Église communiquent toujours le rôle, la nature et l’intention authentique de l’Église de prêcher l’Évangile de Jésus-Christ, d’inviter chacun à venir à lui et de servir les familles, comme nous le faisons dans tous les autres pays où l’Église opère, être une entité de soulagement et de réconfort spirituel pour ceux qui en ont besoin. Telle est l’Église du Seigneur et sa mission est d’accomplir l’œuvre du Seigneur parmi ses fils et ses filles où qu’ils soient, sans distinction”, a indiqué elder Gavarret.

Après le déjeuner, les autorités ont accompagné l’ambassadrice dans une visite des jardins du temple et ont partagé la signification des temples et des activités menées à l’intérieur, en particulier sur la nature éternelle de la famille et sur l’importance de mener une vie en harmonie avec les lois et les commandements de l’Évangile.

L’ambassadrice a été très heureuse de recevoir, en souvenir de sa visite, une statuette symbolisant l’unité de la famille, une valeur centrale dans la doctrine, les croyances et les pratiques des saints des derniers jours.

“Nous espérons que cet humble rappel de votre visite en ce jour sera aussi un symbole de l’importance que revêt la famille dans le plan de Dieu, ainsi que du grand besoin que nous avons de la sauvegarder comme élément fondamental du développement des personnes dans la société, raisons pour lesquelles elle est de nature si sacrée pour nous ”, a conclu elder Soares.

L’ambassadrice, pour sa part, a remercié le geste et exprimé son désir de continuer à renforcer les liens d’amitié et de respect entre l’Église et le peuple cubain, ainsi que de collaborer dans différents domaines d’intérêt mutuel.

Cette rencontre faisait partie de l’agenda d’elder Soares, qui s’est rendu dans le pays ce week-end pour participer à plusieurs réunions d’instruction destinées aux dirigeants et membres de la Caraïbe. Il fait également partie d’une série d’actions visant à renforcer les liens d’amitié avec le peuple cubain, afin de favoriser la croissance de l’Église et la prédication de l’Évangile  dans la plus grande île de la Caraïbe, où opère actuellement un district de l’Église (La Havane), avec quatre branches dans les localités de La Havane, El Cotorro, Holguín y La Portada.