L’Eglise fournit une assistance émotionnelle aux personnes touchées par les séismes à Porto-Rico

Depuis le premier séisme enregistré le 28 décembre 2019, près de 600 répliques ont eu lieu, situation qui maintient des milliers d’habitants de la région sud de Porto Rico dans l’incertitude et dans l’anxiété. La majorité des personnes refusent de retourner dans leurs foyers, vu qu’ils se sentent en insécurité et craignent que leurs maisons s’effondrent à cause des tremblements de terre.

Beaucoup de personnes sont affectées émotionnellement, c’est pour cela que les Services pour la Famille de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a commencé à apporter de l’aide émotionnelle à Ponce. A cet égard, deux sessions de thérapie de groupe se tiendront jusqu’au dimanche 19 janvier, une à la chapelle de Ponce à 12h30 et l’autre dans le centre de réunion de Mayagüez à 16 heures. En outre, seules les réunions de sainte cène se tiendront pour que les personnes aient plus d’opportunité de servir.

Le manager des Services pour la Famille de l’Eglise dans l’interregion de la Caraïbe, Raúl Rodríguez, a coordonné l’assistance émotionnelle dans les lieux affectés, informant qu’avec l’aide de trois psychologues, on a pu satisfaire de manière individuelle onze personnes au total.

“Dans les camps que las personnes ont improvisé, nous pouvons percevoir que les gens ont très peur. Tous ceux que nous avons vus ne veulent pas retourner dans leurs maisons tant que la situation ne retourne pas à la normale. Dans ces conditions et comprenant que cela fait déjà beaucoup de jours que cela se produit, nous sommes réunis avec une équipe de professionnels, psychologues thérapeutes, que peuvent travailler avec les plus touchés”, a évoqué Rodríguez.

Les dirigeants locaux de l’Eglise se réunissent tous les jours pour analyser les besoins qui sont en train de changer en fonction des étapes. Les efforts volontaires continuent en priorité sur l’aide à stocker, organiser, emballer, charger et distribuer les aides collectées depuis le centre de collecte de Ponce.