Lisons le Livre de Mormon : un autre témoignage de Jésus-Christ « Et ceux qui croient en lui [Jésus-Christ] seront sauvés »

Hugo Martinez

Invitation de Thomas S. Monson, président de l’Église

Récemment, le président Monson a parlé de la puissance du Livre de Mormon et « du besoin crucial qui est le nôtre, en tant que membres de cette Église, d’étudier, de méditer et d’appliquer ses enseignements dans notre vie1 ». Il est important de remarquer que ses paroles s’adressent directement à nous, les membres de l’Église. Cela m’a rappelé que Paul, dans ses épitres aux saints des églises établies pendant ses voyages missionnaires, désignait les membres de l’Église à Rome comme « appelés par Jésus-Christ, […] appelés à être saints2 ». Par l’intermédiaire du président Monson, le Seigneur Jésus-Christ nous invite aujourd’hui à continuer de recevoir sa parole, de l’appliquer à soi et de l’enseigner aux autres. La présidence de l’interrégion des Antilles se joint au prophète pour inviter chaque personne à lire, tous les jours et continuellement, le Livre de Mormon : un autre témoignage de Jésus-Christ.

II.         Étudier le Livre de Mormon

Ezra Taft Benson a expliqué que les membres de l’Église doivent étudier le Livre de Mormon pendant leur vie pour trois grandes raisons :

a. C’est la clé de voûte de notre religion. La véracité de l’Église et de l’œuvre de Jésus-Christ dans cette dispensation repose sur son authenticité en tant que parole de Dieu. Le président Benson a dit : « La clef de voûte est la pierre centrale d’une arche. C’est elle qui maintient toutes les autres à leur place ; si on l’enlève, l’arche s’écroule3. » Il a ajouté : « [C]est la clef de voûte de notre témoignage du Christ. C’est la clef de voûte de notre doctrine. C’est la clé de voûte du témoignage4. »

b. Il a été écrit pour notre époque. Moroni a déclaré : « Voici, le Seigneur m’a montré des choses grandes et merveilleuses concernant ce qui doit venir sous peu, ce jour-là où ces choses paraîtront parmi vous. Voici, je vous parle comme si vous étiez présents, et cependant vous ne l’êtes pas. Mais voici, Jésus-Christ vous a montrés à moi, et je sais ce que vous faites5. »

c. Il nous aide à nous rapprocher de Dieu. Le président Benson a ajouté : « J’ai dit aux frères que le Livre de Mormon était le plus correct de tous les livres de la terre et qu’un homme se rapprocherait davantage de Dieu en en suivant les préceptes que par n’importe quel autre livre6. »

En étudiant le Livre de Mormon, nous pouvons recevoir un témoignage sûr de la véracité de cette Église, nous pouvons savoir que Jésus-Christ veille sur nous et notre famille et nous pouvons mieux comprendre les enseignements de la Bible et l’Évangile de Jésus-Christ.

III.        Méditer sur les enseignements du Livre de Mormon

L’une des expériences de Néphi illustre le principe de méditer sur les Écritures. Attristé par l’iniquité et le siège de la tentation, il écrit : « […] mon âme fait ses délices des Écritures, et mon cœur les médite et les écrit pour l’instruction et le profit de mes enfants. Voici, mon âme fait ses délices des choses du Seigneur, et mon cœur médite continuellement les choses que j’ai vues et entendues. […] En dépit de la grande bonté du Seigneur, qui m’a montré ses œuvres grandes et merveilleuses, […] mon cœur est dans l’affliction à cause de ma chair […] néanmoins, je sais en qui j’ai mis ma confiance. Mon Dieu a été mon soutien […] il a entendu mon cri le jour, et il m’a donné de la connaissance par des visions pendant la nuit. […] Oui, mon âme se réjouira à cause de toi, mon Dieu, rocher de mon salut7. »

Par conséquent, en lisant le Livre de Mormon, en méditant et en priant, notre perspective change et nous progressons spirituellement. Si nous le faisons quotidiennement, pendant toute notre vie, nous serons capables de voir les bénédictions promises par le président Monson : « […] Nous serons

en mesure d’entendre la voix de l’Esprit, de résister à la tentation, de vaincre le doute et la crainte, et de recevoir l’aide des cieux8. »

IV.       Appliquer les enseignements du Livre de Mormon dans notre vie

Bien que sans péché, le Seigneur a payé pour les nôtres. Il a accompli son sacrifice expiatoire par amour pour notre Père céleste et tous ses enfants. Oui, nous péchons à partir de l’âge de responsabilité9, mais lorsque nous apprenons à connaître Jésus-Christ et que nous le suivons, nous pouvons recevoir le pardon grâce à notre foi en lui et à un repentir sincère. Comme Néphi l’a dit : « […] La rédemption vient dans et par l’intermédiaire du Saint Messie, car il est plein de grâce et de vérité. Voici, il s’offre en sacrifice pour le péché, pour satisfaire aux exigences de la loi, pour tous ceux qui ont le cœur brisé et l’esprit contrit ; et il ne peut être satisfait aux exigences de la loi pour personne d’autre.  […] C’est pourquoi, il est les prémices pour Dieu, puisqu’il intercédera pour tous les enfants des hommes ; et ceux qui croient en lui seront sauvés10. »

___________________

1 Conférence générale d’avril 2017, « La puissance du Livre de Mormon », Thomas S. Monson.

2 Romains 1:6-7.

3 Conférence générale d’octobre 1986, « Le Livre de Mormon, clef de voûte de notre religion », Ezra Taft Benson.

4 Ibid.

5 Mormon 8:34-35.

6 Introduction du Livre de Mormon.

7 2 Néphi 4:15-23, 30.

8 Conférence générale d’avril 2017, « La puissance du Livre de Mormon »,

Thomas S. Monson.

9 Voir Moroni 8:22 ; D&A 68:27.

10 2 Néphi 2:6-7, 9.