
“La vérité est que chaque fils et fille de Dieu doit premièrement avoir la foi en Dieu - foi qu'Il existe, qu'Il est juste, qu'Il est tout puissant, qu'Il règne sur toutes choses et qu'en Lui demeure toute perfection. Vous pouvez ne pas avoir une connaissance de ces choses, mais vous devez avoir foi que c'est vrai. C'est le premier principe de la religion révélée. Il est écrit que sans la foi, il est impossible d'être agréable à Dieu. Il est également écrit que le juste vivra par la foi. C'est pourquoi je dis qu'il est nécessaire que tous les hommes aient foi en Dieu, le Créateur de toutes choses, le Souverain des cieux et de la terre. Sans la foi, les mondes n'auraient pu être créés; sans elle , ils ne pourraient tenir dans leurs positions; mais, par la foi, tout est possible à Dieu et à l'homme.
Il est dit que la foi est un don de Dieu, et c'est vrai; mais la foi ne vient pas sans les œuvres; la foi ne vient pas sans l'obéissance aux commandements de Dieu”. (Enseignements des Présidents de l'Eglise: Joseph F. Smith, pages 52-53).
En obéissant aux commandements nait en nous le désir de faire Sa volonté et d'accomplir ce qu'Il nous a commandé, et un de ces commandements se rapporte à l'obéissance à la loi de la dime et aux offrandes (Malachie 3:7-9).
Le Seigneur requiert de son peuple l'obéissance à ce commandement, afin de nous aider à comprendre que notre foi en Lui est plus forte que les biens terrestres ou toute autre chose matérielle.
Aucune personne ne peut obtenir la plénitude des bénédictions de Dieu sans s'approcher, dans une certaine mesure, à la norme de la foi en la justice de Dieu et en sa miséricorde. Chaque personne doit avoir cimenter dans sa propre âme la croyance et la confiance en ce principe de justice et de miséricorde. C'est une affaire personnelle, parce que personne ne peut agir pour une autre, et moi je ne peux pas payer la dime ou les offrandes , pour mon voisin ou pour mon frère.
Nous devons toujours nous souvenir que nous payons les offrandes de jeune pour que le Seigneur, par l'intermédiaire de ses dirigeants, puisse bénir la vie de Ses files et filles qui le nécessitent..
Chaque personne doit apprendre cette leçon, qui doit être gravée de façon indélébile en son âme, et qui doit rester si bien cimentée dans son être que rien ne pourra la séparer de la connaissance de l'amour de Dieu même si la mort et l'enfer s'interposent sur son chemin. Dieu est bon; Ses promesses n'échouent jamais; Se confier totalement en Sa bonté et en Sa miséricorde, reste un principe correct. C'est pourquoi, mettons en Lui notre confiance et Lui remuera ciel, mer et terre pour notre profit et celui de nos semblables.
Si notre religion ne nous emmène pas à aimer Dieu et notre prochain, à traiter justement et correctement toutes les personnes, alors il est vain de la proclamer. L' apôtre Jean a dit : “Si quelqu'un dit : j'aime Dieu , et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas ? Et nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.” (1 Jean 4:20-21).
La meilleure manière d'amplifier notre amour pour Dieu est de vivre notre religion. Il est vain de professer aimer Dieu et d'avoir foi en Lui, quand nos actes démontrent autre chose.
Les alliances sacrées que nous avons faites nous imposent strictement les devoirs que nous avons les uns envers les autres et envers Lui.. Si nous observons les obligations de notre religion nous sentiront l'engagement à remplir nos devoirs, jamais il existera en nous un sentiment qui ne soit de l'appréciation et de l''amour pour Dieu et pour tous les hommes. (2 Néphi 31:13).
Le Christ se dédia avec acharnement à nous enseigner ces principes et dit : “…toute les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites” (Matthieu 25:40). Voilà le message que Dieu nous a communiqué. C'est son Eglise, et elle est si parfaitement organisée que chaque homme , femme, et enfant, peut avoir l'occasion de faire quelque chose de bien pour quelqu'un d'autre.
Par conséquence, en faisant la volonté de Dieu , nous le connaitrons et nous nous rapprocherons plus de Lui et nous sentirons que nous arriverons à atteindre la vie éternelle. Nous sentirons que nous aimons les êtres humains de partout, et nous pourrons nous exclamer avec les apôtres d'autrefois, “Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères..” (1 Jean 3:14)
Le Seigneur nous a donné la loi de la dime en même temps que le commandement à contribuer aux offrandes . Au fur et à mesure que nous le faisons, nous construirons le Royaume de Dieu. Nous apportons ainsi le bonheur à beaucoup de personnes sur terre. En obéissant à ces lois , nous démontrons notre amour pour notre Père Céleste, pour Son Fils Jésus-Christ et pour nos frères et sœurs. Nous démontrons aussi notre foi en Dieu et en contre partie nous recevons des bénédictions temporelles et spirituelles qui valent beaucoup plus que l'argent donné. (Esaíe 58:8-12).
Nous pouvons dire alors que la dime et les offrandes sont une question de foi et pas d'argent.
Que le Père Céleste nous accorde de nous guider comme personnes individuelles et comme famille afin de mettre notre maison en ordre , parce qu'il y a dans nos maisons des choses qui ne sont pas correctes. (D&A 93:43). Mes chers frères, soyons fidèles, que nous puissions recevoir d'en haut l'inspiration nécessaire pour montrer à notre Dieu que nous croyons en Lui et en l'expiation infinie que Son Fils accomplit afin que par notre repentir nous puissions retourner en Sa présence.
Je sais que ces lois nous rapprocherons plus de Lui et de Son Royaume et qu'en les observant viendront les bénédictions comme la rosée du ciel.