Sanctifier le jour du sabbat

Par Elder Hubermann BIEN AIMÉ,  Des Soixante-dix
Elder Bien Aimé

Je suis né dans une famille nombreuse (plusieurs frères et sœurs), et j’avais l’habitude de discuter ouvertement avec ma mère. Puis un jour, je lui ai demandé : « Maman, pourquoi l'un de mes camarades obtient toujours les meilleures notes en classe ? 'Elle m'a regardé et m'a gentiment répondu :' En effet, vous allez à la même école ; Mais il fait quelque chose différemment de ce que tu fais. En fait, il va à l'église tous les dimanches, alors que toi tu y vas rarement. ”

Depuis ce jour, je me suis personnellement engagé à aller à l'église tous les dimanches pour que je puisse faire mieux à l'école. Depuis, mes notes se sont améliorées parce que je fréquentais régulièrement l'église, même si je ne comprenais pas bien les enseignements.

Plus tard, quand je suis devenu membre de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, là on m'a enseigné l’importance de sanctifier le jour du sabbat. C’est là que je me suis rendu compte qu’aller à l'église n’est pas seulement une affaire d'obtenir de bonnes notes à l'école, c’est aussi donner la priorité à Dieu dans notre propre vie, c’est aussi la possibilité de sanctifier le jour du sabbat [voir Exode 20 : 8], c’est aussi prendre la sainte-cène (Se souvenir toujours de Jésus-Christ et de son expiation) et enfin la vie éternelle qui est le plus grand don de Dieu à ceux qui persévèrent jusqu'à la fin.

De plus, l'une des plus grandes bénédictions que j’ai reçues dans ma vie est celle de pouvoir apprendre à connaître Jésus-Christ et son Evangile éternel, en particulier apprendre à sanctifier le jour du sabbat. J'ai aussi compris le but de ce jour saint. En lisant dans les 'Principes de l'Evangile' nous apprenons que :
«L’objectif du sabbat est de nous donner un jour par semaine où nous dirigeons nos pensées et nos actions vers Dieu. Ce n’est pas simplement un jour pour nous reposer de notre travail. C’est un jour sacré pour adorer et vénérer Dieu. Le repos de nos activités quotidiennes ordinaires libère notre esprit et lui permet de méditer sur les questions spirituelles. Ce jour-là, nous devons renouveler nos alliances avec le Seigneur et nourrir notre âme des choses de l’Esprit. '

Earl C. Tingey, alors membre de la présidence des soixante-dix, rappelle un enseignement de Bruce R. McConkie (1915-1985), alors membre du Collège des Douze apôtres. Il a dit que l'observance du sabbat est un principe éternel et il a noté cinq occurrences dans les Écritures concernant l'observance du jour du sabbat requise par le Seigneur :

1. « Du jour d'Adam à l'Exode d'Egypte, le sabbat commémorait le fait que Christ se soit reposé de ses travaux créateurs le 7ème jour (Ex. 20: 8-11).»
  2. «De l’exode au jour de la résurrection [du Christ], le sabbat a commémoré la délivrance d’Israël de la servitude égyptienne (Deut. 5 : 12-15).»
  3.  «Depuis les temps des premiers apôtres jusqu’à aujourd’hui, le sabbat a été le premier jour de la semaine, le jour du Seigneur, en commémoration du fait que Christ est sorti de la tombe dimanche (Actes 20: 7).»
  4.  «Les saints des derniers jours considèrent le premier jour de la semaine comme leur sabbat… parce que le Seigneur le leur a commandé par révélation directe (D & A 59).»
  5. « L’observance du sabbat était un signe entre l'ancien Israël et leur Dieu qui permettait de connaître le peuple élu (Néh. 13: 15-22; Esaïe 56: 1-8; Jer. 17: 19-27; Ézéchiel. 46: 1 –7)

Aujourd’hui nous sommes tellement bénis du fait que Dieu nous révèle, à travers un programme inspiré « Viens et suis-moi », l’un des moyens de mieux l'adorer en son saint jour. C’est un programme qui aide les individus et les familles à mieux s’occuper les uns des autres, à donner notre plus grande priorité à Dieu, et ce faisant, Il nous aidera également à nous préparer, ainsi que les membres de notre famille et notre prochain, à la seconde venue de Jésus Christ.

En réfléchissant à ma jeunesse, je deviens plus reconnaissant envers ma mère qui m'a aidée à m'engager à me rendre à l'église tous les dimanches. De plus, je suis très reconnaissant du rétablissement de l'évangile de Jésus-Christ qui m’aide à approfondir mes connaissances sur la meilleure façon de sanctifier le jour du sabbat. Enfin, en renouvelant mes alliances, je deviens plus reconnaissant de ce jour qui est un délice pour ma vie et celle de mes proches.

Je vous témoigne que les bénédictions et les promesses trouvées dans Esaïe (voir Esaïe 58: 13-14)[1] peuvent être les vôtres si vous acceptez cette invitation à le suivre

[1] 13 Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier l’Éternel en le glorifiant, Et si tu l’honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours,
14 Alors tu mettras ton plaisir en l’Éternel, Et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l’héritage de Jacob, ton père ; Car la bouche de l’Éternel a parlé.