Se pourrait-il qu’ils aient accepté ?

Elder Gavarrete

Notre Plan d' Inter-région encourage les membres à participer plus activement à l’œuvre de  l'Histoire Familiale   et aux ordonnances du temple comme une part du processus pour développer une foi plus profonde  en notre Sauveur.

Cet objectif est basé sur l’invitation du  President Russel M. Nelson:


' Maintenant, j’invite chaque membre de l’Église à rester sur le chemin de l’alliance. Votre engagement à suivre le Seigneur et à contracter des alliances avec lui et à les respecter ouvrira la porte à toutes les bénédictions spirituelles et à tous les privilèges accessibles aux hommes, aux femmes et aux enfants, où qu’ils soient.

“En tant que nouvelle présidence, nous voulons commencer en ayant la fin à l’esprit. C’est pour cette raison que nous nous adressons à vous aujourd’hui depuis un temple. La fin que chacun de nous s’efforce d’atteindre est de recevoir sa dotation dans la maison du Seigneur, d’être scellé en tant que famille et d’être fidèle aux alliances contractées dans le temple afin d’être qualifié pour le plus grand de tout les dons de Dieu, celui de la vie éternelle. Les ordonnances du temple et les alliances que vous y contractez sont la clef pour renforcer votre mariage, votre famille et votre capacité à résister aux attaques de l’adversaire. Le culte au temple et le service que vous y accomplissez pour vos ancêtres vous béniront avec davantage de révélation personnelle et de paix, et fortifieront votre engagement à rester sur le chemin de l’alliance.  '1

Je voudrais vous raconter une  expérience qui a renforcé ma compréhension de la dévotion au temple et ce que cela nous apporte, à nous et à nos ancêtres.

C’était la Semaine Sainte. Les activités traditionnelles commémorant la dernière semaine du Sauveur étaient présentes partout. Le monde Chrétien avait rejoint la célébration, davantage motivé par la tradition que par la compréhension.
 

A un moment du Vendredi Saint,  je me suis arrêté pour réfléchir sur les mots que le Christ avait exprimé à Marthe sur la tombe de Lazare. Avec une profonde attention et plein d'espoir, elle écoutait comme Jésus disait:

'Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela? '2

Comme les mots d’espérance et de foi s’encrait dans son cœur, la réalité du miracle a suivi. Lazare fut rappelé à la vie pour être de nouveau parmi les siens.

Je me suis dit  ' Si je crois, nous vivrons de nouveau après  notre mort.'

Immédiatement mes pensées se sont tournées vers mes ancêtres et les mots révélé au prophète  Joseph F. Smith, juste quelques semaines avant sa mort, vinrent à mon esprit en relation avec l'expérience de Marthe et Marie.

' Tandis que cette vaste multitude attendait et conversait, se réjouissant de l’heure où elle serait délivrée des chaînes de la mort, le Fils de Dieu apparut, proclamant la liberté aux captifs qui avaient été fidèles,  et là il leur prêcha l’Évangile éternel, la doctrine que l’humanité ressusciterait et serait rachetée de la chute et des péchés personnels à condition de se repentir.”3

J'ai pensé à certains membres de ma famille que j'ai connu avant qu'ils ne quittent cette vie. 'Se pourrait-il qu’ils aient accepté l’évangile?' me suis-je demandé.

Cette réflexion m’a donné l’impulsion pour aller sur le site de FamilySearch et j'ai regardé mon arbre généalogique, comme si je pouvais trouver là la réponse à ce que je cherchais.

Image

Quand je suis entré sur le site et que j'ai vu que je pouvais également chercher des informations au sujet de mes ancêtres dans d'autres sites comme  MyHeritage, Ancestry, Findmypast, qui sont en relation avec FamilySearch, j’ai décidé d'essayer l’un d'eux.

Quand j ai regarder, j ai vu un nom de famille sur le site. Oui, c'était le même nom que mon  grand oncle, qui fut marié à la soeur de ma grand-mère  maternelle. Ce n’était pas un nom de famille  commun et ce n était pas facile à prononcer.

La personne avec ce nom de famille était l’administrateur d'un arbre généalogique. En entrant dans cet arbre, j ai trouvé un trésor de famille. Sous mes yeux apparurent plus de 50 noms avec des photos, des noms, des dates, des professions et même quelques uns  avec des surnoms parmi lesquels certains étaient connus.

Le temps a passé très rapidement. Je ne voulais pas arrêter  de copier les informations qui avaient miraculeusement apparues en face de moi .

Jusqu’à ce moment là, les noms de famille  et cette branche de l'arbre  n’étaient pas dans mon agenda parce que je n’avais pas assez d'informations.

A la fin de la journée, mes pensées  sont retournées à la question: “Et  mes ancêtres, ont-ils accepté l’évangile?

Des larmes ont coulé sur mes joues comme je me disais 'oui', et de nouveau, les paroles de Marthe me sont venues à l'esprit 'oui, je le crois .'

Alors que notre famille commençait  à effectuer les ordonnances pour cette lignée de la famille, l’arbre a commencé à fleurir. Il n'y avait plus uniquement 50 noms, mais beaucoup d’autres furent ajoutés lorsque le désir  de savoir et de faire sont venus à mon esprit et à mon cœur.

'Voici, le champ était mûr, et vous êtes bénis, car vous avez lancé la faucille et vous avez moissonné de toutes vos forces, oui, vous avez travaillé tout le jour ; et voyez le nombre de vos gerbes ! Et elles seront rassemblées dans les greniers, afin de ne pas être gaspillées.'4

Je vous invite à faire de vos dévotions  et du service dans le temple une priorité, de découvrir vos ancêtres, d' enregistrer leurs noms, de se souvenir d'eux et de les rassembler en sécurité dans la  'bergerie' ou temple du Seigneur au travers des ordonnances de salut.


1.- Tandis que nous allons ensemble de l'avant - Liahona Abril, 2018

2.- Jean 11:25,26

3.- D&A 138:18-19

4.- Alma 26:5