Une méthode simple et naturelle de faire connaître l’Évangile

image

Avez-vous déjà essayé de parler de l’Évangile à quelqu’un tout en vous sentant un peu gêné, comme si vous étiez obligé de le faire ? Ou c’est peut-être à cause de cela que vous n’avez pas beaucoup parlé de l’Évangile. Peut-être avez-vous entendu d’autres personnes raconter qu’elles y sont très bien arrivées et vous vous êtes dit : « Je ne dois pas avoir la fibre missionnaire ».

Récemment, la Première Présidence et le Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont mis l’accent sur trois principes qui permettent de simplifier la manière de parler de l’Évangile. Ce sont des principes qui viennent naturellement aux disciples de Jésus-Christ. Ils n’exigent pas de formation spéciale, de message planifié ni d’avoir un certain type de personnalité. Ces principes sont : aimer, faire connaître et inviter.

Aimer

D’après Marcus B. Nash, soixante-dix Autorité générale, la proclamation de l’Évangile commence par l’amour, comme tout ce qui a trait à l’Évangile. Il a dit : « Aimer, c’est se dire : ‘J’aime mon Père céleste et son Fils, Jésus-Christ, et je ressens leur amour pour moi. Je suis le Sauveur et m’efforce d’aimer mon prochain à sa manière. Je veux que les autres ressentent l’amour de notre Père céleste et de Jésus-Christ’ » (réunion des dirigeants lors de la conférence générale d’avril 2021).

Faire connaître

Parce que nous aimons Dieu, nous voulons naturellement que ses enfants, que nous aimons également, fassent l’expérience des mêmes bénédictions qu’il nous a données. Une mise à jour récente du chapitre 23 du « Manuel général d’instructions », Faire connaître l’Évangile et fortifier les nouveaux membres et les membres qui reviennent à l’Église », déclare : « Nous parlons ouvertement du Sauveur et de son influence dans notre vie. Nous montrons de l’amour, donnons de notre temps, faisons connaître les expériences et les programmes de l’Église, afin de permettre aux enfants de Dieu de recevoir des bénédictions et de les aider à se rapprocher du Sauveur. »

Michael T. Ringwood, soixante-dix, a dit : « Nous savons qu’il existe de nombreuses façons de parler de l’Évangile. Mais le plus important, c’est de donner de notre temps ainsi que notre amitié aux personnes que nous aimons » (réunion des dirigeants lors de la conférence générale d’avril 2021).

Inviter

Dans 3 Néphi 18:24-25, nous lisons : « C’est pourquoi, élevez votre lumière, afin qu’elle brille pour le monde. Voici, je suis la lumière que vous élèverez : ce que vous m’avez vu faire […]. »

 « Et vous voyez que j’ai commandé qu’aucun de vous ne s’en aille, mais j’ai plutôt commandé que vous veniez à moi afin de toucher et de voir ; ainsi agirez-vous envers le monde ; et quiconque enfreint ce commandement se laisse conduire en tentation. »

Faisant référence à cette Écriture, frère Nash a dit : « Il nous commande d’élever notre lumière et d’inviter tout le monde à venir et voir. Il nous dit ensuite qu’en faisant cela, nous recevons une protection spirituelle. »

Frère Nash a dit : « Les invitations [venez et voyez, venez et aidez, et venez et restez] sont spontanées et naturelles ». L’Évangile est tissé dans la toile de votre vie. Alors, vivez votre vie et proposez à d’autres personnes à venir vivre cette vie avec vous. Cela peut commencer par des choses aussi simples que de les inviter à dîner ou à aller au parc. […] Ils verront la lumière. »

Dieter F. Uchtdorf, du Collège des douze apôtres, a dit : « De toutes les manières qui vous paraissent naturelles et spontanées, faites savoir aux gens pourquoi Jésus-Christ et son Église sont importants pour vous. Invitez-les à ‘venir et voir’ » (voir Jean 1:46). Puis incitez-les à venir aider. Il existe de nombreuses occasions de servir dans l’Église…

« Quand vous faites connaître la bonne nouvelle, l’Évangile de Jésus-Christ, faites-le avec amour et patience.

Comprenez que ce n’est pas votre rôle de convertir les gens. C’est le rôle du Saint-Esprit. Votre rôle consiste à exprimer ce que vous avez dans le cœur et à vivre en accord avec vos croyances » (voir « L’œuvre missionnaire : Faire connaître ce qui est dans votre cœur, » conférence générale d’avril 2019).

Abonnez-vous à « Répandre la lumière »

Si vous souhaitez recevoir des idées sur le thème « répandre la lumière », vous pouvez vous abonner aux courriels Répandre la lumière. Ces nouveaux courriels contiennent des occasions de servir, des conseils et d’autres aides qui peuvent vous aider à répandre la lumière de l’Évangile autour de vous.

Pour vous inscrire, consultez ChurchofJesusChrist.org/share/share-light, allez sur Abonnements aux courriels et cochez la case Répandre la lumière. Les courriels sont actuellement disponibles en allemand, anglais, chinois, coréen, espagnol, français, italien, japonais, mongol, portugais et russe.

Trouvez d’autres idées pour aimer, faire connaître et inviter sur share.ChurchofJesusChrist.org.

Documentation et moyens de faire connaître l’Évangile

Vous trouverez ci-dessous d’autres idées pour faire connaître l’Évangile :

Le président Nelson a dit : « Chaque fois que vous faites quoi que ce qui aide qui que ce soit […] à faire un pas vers les alliances avec Dieu, […]vous aidez à rassembler Israël. » (« Ô vaillants guerriers d’Israël », réunion spirituelle mondiale pour les jeunes, juin 2018).