Thème des activités d’échange pour 2015 : Les jeunes sont incités à s’embarquer dans le service de Dieu

Thème des activités d’échange pour 2015 : Les jeunes sont incités à s’embarquer dans le service de Dieu

Le thème des activités d’échange pour 2015 constitue également un appel à l’action pour les jeunes gens et les jeunes filles fidèles du monde entier :

« Ô vous qui vous embarquez dans le service de Dieu, veillez à le servir de tout votre cœur, de tout votre pouvoir, de tout votre esprit et de toutes vos forces afin d’être innocents devant Dieu au dernier jour. »

Ce commandement divin de servir, qui se trouve dansD&A 4:2, a été donné à l’origine à Joseph Smith, père, le père de Joseph Smith, le prophète, il y a près de deux siècles. Ce passage reste une directive éternelle sur le travail dans le royaume.

Bonnie L. Oscarson, présidente générale des Jeunes Filles, a dit que le thème était un rappel des alliances que les jeunes SDJ « [avaient] contracté lors du baptême, de servir le Seigneur le reste de leur vie. »

Sœur Oscarson a dit que le choix d’un thème était important parce que le thème devient le point central des conférences de jeunesse, des camps de jeunes filles et d’autres activités importantes qui ont lieu chaque année dans le monde entier. Elle a dit : « Le thème doit être quelque chose qui contribuera à fortifier les jeunes contre ce qu’ils rencontrent dans le monde. »

Sœur Oscarson a dit que ce passage d’Écriture était aussi accompagné d’une promesse. Elle a déclaré : « Si nos jeunes donnent tout ce qu’ils ont pour servir et aller au Christ, il seront protégés. »

De nombreux messages de David L. Beck ont eu pour thème le service. Le président général des Jeunes Gens a dit que servir les autres revenait à servir Dieu. En février dernier, lors d’une veillée à l’université Brigham Young-Idaho, il a déclaré : « Quand on aime Dieu, les appels dans l’Église et les autres tâches ne sont pas des fardeaux mais des occasions d’exprimer l’amour que l’on ressent. »

Larry Gibson, premier conseiller dans la présidence générale des Jeunes Gens, a dit que l’appartenance à l’Église du Seigneur représentait un appel sacré à servir.

Il a dit : « J’aime ce verset parce qu’il indique ce qui est requis de nous pour rendre à Dieu un service fidèle. On y trouve aussi la promesse merveilleuse que nous serons innocents devant Dieu si nous nous acquittons de la responsabilité qui nous est donnée. »

Frère Gibson a ajouté que chacune des quatre caractéristiques du service (cœur, pouvoir, esprit et forces) avait une signification particulière.

Il a dit : « Le cœur signifie que nous aimons Dieu avant tout et que nous avons le désir inébranlable de le servir ; le pouvoir indique notre disposition à aller de l’avant pour sa cause sans jamais abandonner ; l’esprit reflète notre poursuite de la connaissance tout au long de notre vie ; et les forces veut dire que nous progresserons et nous améliorerons constamment sur les plans physique, émotionnel, social, temporel et spirituel. »

Carol F. McConkie, première conseillère dans la présidence générale des Jeunes Filles, a dit que les dirigeants de l’Église étaient au courant des difficultés que rencontrent les jeunes. Le thème, a-t-elle dit, aidera les adolescents à « mettre l’accent sur l’Évangile de Jésus-Christ ».

Elle a déclaré : « Il s’agit d’un passage d’Écriture sur la consécration, celle du temps, des talents et du bien à son service. »

Neill F. Marriott, deuxième conseillère dans la présidence générale des Jeunes Filles, a dit qu’un « nuage de bénédictions » entourait les personnes qui suivent un « modèle d’embarquement ».

Elle a déclaré : « Lorsque nous décidons de nous embarquer dans le service de Dieu, de grandes choses commencent à se produire dans notre vie et dans la vie des gens de notre entourage. Nous sommes instruits par lui. Nous allons à lui.

Sœur Marriott a dit que, d’une certaine façon, le thème était un prolongement du thème des activités d’échange pour 2014 : « Allez au Christ ». Les jeunes ont d’abord besoin d’aller au Christ, et ensuite de s’embarquer dans son service, a-t-elle dit.

Le thème des activités d’échange pour 2015 est contenu dans un seul verset d’Écriture. Mais beaucoup peut être accompli en se conformant à ses conseils de valeur, accompagnés de grandes promesses. Les membres de tout âge peuvent recevoir des bénédictions s’ils « s’embarquent dans le service de Dieu ».

Randall L. Ridd, deuxième conseiller dans la présidence générale des Jeunes Gens, a dit : « Ce verset d’Écriture est un trésor. C’est un résumé merveilleux et complet des critères de qualification établis par le Seigneur pour le service missionnaire. »

Frère Ridd a ajouté que les dirigeants locaux pouvaient utiliser le thème dans leurs activités et leurs leçons tout au long de l’année pour enseigner la véritable signification du service.

Il a dit : « En servant pour les bonnes raisons et avec une intention réelle, vous verrez la différence chez les futurs missionnaires. »

Sœur Oscarson a dit que la section 4 des Doctrine et Alliances était un chapitre missionnaire et qu’il s’agissait d’une époque importante, où les dirigeants de l’Église demandent aux membres d’aider le Seigneur à hâter son œuvre et lorsque davantage de jeunes servent comme missionnaires qu’à aucune autre époque de l’histoire. Tous les jeunes doivent s’engager dans « l’œuvre du salut », a-t-elle dit.

Joseph F. Smith, sixième président de l’Église, a dit : « [Ce verset] contient suffisamment d’instruction pour qu’on y consacre toute une vie d’étude. Personne ne l’a encore assimilé et appliqué totalement. »

Les présidences générales des Jeunes Gens et des Jeunes Filles espèrent que le thème viendra enrichir la période d’ouverture des activités d’échange et sera un thème de discours pour les jeunes à la réunion de Sainte-Cène et le point central des activités des jeunes dans les camps, les conférences de jeunesse et les réunions spirituelles.

On peut aussi l’utiliser pour guider les jeunes dans le service chrétien qu’ils rendent dans leur foyer, au temple, à l’église et dans la collectivité.

Pour présenter le thème, les dirigeants locaux des jeunes auront à leur disposition de la documentation, comportant des vidéos et de la musique, à la fin de 2014.

Une documentation supplémentaire à l’appui du thème sera disponible dans les magazines de l’Église et sur le site LDS.org tout au long de 2015.